Le roman, la bande dessinée, la nouvelle… sont des genres littéraires. Mais, ces différents genres présentent des caractéristiques bien distinctes. Que savoir donc sur les nouvelles en littérature, et comment en écrire ?
De quoi s’agit-il ?
La nouvelle peut être définie comme un récit d’aventures. Contrairement au roman, c’est un récit court, dense et qui obéit à des règles particulières. Pour réussir une nouvelle, l’écrivain doit être d’abord passionné d’écriture, ensuite, avoir une grande imagination et enfin, respecter les étapes à suivre pour sa réalisation.
Bien écrire votre nouvelle
Comme dans tout domaine, vous devez suivre des étapes pour rendre votre nouvelle meilleure et devenir un écrivain hors pair. Pour cela, vous devez :
Adoptez un style simple
Vous avez sûrement lu une nouvelle lors de votre cursus scolaire ? Vous devriez donc sûrement vous rappeler que la nouvelle adopte un style simple. L’histoire est relatée dans un français simple qui ne nécessite pas forcément le recours à un dictionnaire. Étant écrivain, vous devez donc suivre cette même méthode. Mais, attention. Simple ne signifie pas qu’il ne faut pas rédiger une nouvelle pleine de suspense, de retournement, d’interrogation…
Un livre court et dynamique
La nouvelle est reconnue grâce à ses quelques pages. Vous devez également en faire autant. Rédigez une nouvelle courte, mais intéressante. Soyez donc dynamique et allez droit au but.
À savoir
Avant de vous engager dans la réalisation de la nouvelle, vous devez vous questionner sur ce que vous voulez écrire. L’histoire doit être déjà connue de vous. Cela vous évitera de perdre votre temps et d’être à cou court d’inspiration.
En somme, la nouvelle est un récit qui raconte des histoires tragiques, heureuses, malheureuses… Quelques soit l’histoire racontée, elle doit être en mesure de donner une leçon de morale et de convaincre à toujours lire pour des histoires plus intéressantes.