• fr
Fermer

Abonnez-vous à notre newsletter

Souscrivez à notre newsletter et ne manquez rien !

Chargement...

Votre inscription a bien été prise en compte !

Qui sommes-nous ?

Marie David et Jean-Pierre Montal
Marie Barbier et Jean-Pierre Montal

Les éditions Rue Fromentin

Dans les années 1990, sur la voie qui mène des grandes écoles à la Carrière (avec un grand C), Marie David pense à une bifurcation vers l’édition. A force de lectures, elle rêve d’une histoire à la Donna Tartt écrite avec la lucidité d’un Michel Houellebecq. Elle cherche. En vain.

A la même époque, sur la route  qui va du local de répétition à l’ANPE (ça s’appelait comme ça…), Jean-Pierre Montal se dit qu’il ferait bien une halte pour acheter un roman. Une histoire à la Claude Sautet sous la plume d’un James Salter. Il ne le trouve pas.

En 2010, Marie David et Jean-Pierre Montal se disent qu’ils pourraient éditer ces livres. Ils créent les éditions rue fromentin. Le nom est choisi en hommage au très littéraire 9e arrondissement de Paris – où sont installés les bureaux de la maison -, et à Eugène Fromentin, auteur de Dominique, un roman exceptionnel salué par Flaubert et Proust.

Aujourd’hui, les éditions Rue Fromentin sont diffusées par Volumen-Le Seuil et proposent trois collections : Essais et documents, Fiction (romans internationaux) et La contre-allée (littérature et textes inclassables).