• fr
Close

Subscribe to our newsletter

Subscribe to our newsletter and dont miss anything !

Loading...

Your registration is validated ! Thanks.

Price : 23 €

Nos vies consumées, Janet Hobhouse

Traduit de l'anglais (américain) par Janet Hobhouse

Nos vies consumées, traduit pour la première fois en France, est l’autobiographie romancée de l’américaine Janet Hobhouse. Elle y relate sa vie et son parcours pour devenir écrivain, pour conquérir sa liberté. Tout au long du livre, dans un style puissant, à la fois précis et évocateur, elle dresse le portrait de sa mère et sa grand-mère, deux femmes marquées par la vie, qui ont payé le prix cher leur indépendance. La jeune Janet, puis Janet adulte s’inscrit dans cette lignée de fortes personnalités, fascinantes et tragiques. En traitant son autobiographie comme un roman, Janet Hobhouse trouve la bonne distance entre le récit et l’émotion.

Outre les femmes de sa famille, qui ont façonné son caractère, Hobhouse trace un portrait précis et touchant de l’écrivain Philip Roth, avec lequel elle vite une histoire d’amour et, surtout, avec lequel elle échange à propos de la littérature, de l’écriture, du rôle de l’écrivain. Roth a été impressionné par la personnalité de Janet Hobhouse. Il lui dédiera l’un de ses romans les plus impressionnants, Le théâtre de Sabbath.

 

Nos vies consumées est aussi un livre tragique. Tout d’abord, le récit d’une relation malheureuse avec un père distant, puis celui de la lutte contre la maladie, une ode à la vie. Janet Hobhouse l’écrira avec ses dernières forces, le terminant juste avant de mourir.

Mais c’est surtout un livre porteur d’une fantastique énergie, animée par la liberté d’une femme surdouée, étonnante, et talentueuse. 

Une découverte impressionnante, une grande voix oubliée de la littérature américaine.

 

 

Author


 Janet Hobhouse (1948-1991) a débuté dans la vie littéraire avec une biographie reconnue de Gertrud Stein avant de signer trois romans ainsi qu’une étude sur le nu féminin dans l’art du XXe siècle.Son autobiographie romancée et son dernier ouvrage, paru après son décès d’un cancer.

Extract

In the press