• fr
Fermer

Abonnez-vous à notre newsletter

Souscrivez à notre newsletter et ne manquez rien !

Chargement...

Votre inscription a bien été prise en compte !

couvMemoranda
Prix : 22 € ISBN : 978-2-9533538-0-8

Memoranda, Jules-Amédée Barbey d’Aurevilly

Sortie, le 15 Mai 2009

Memoranda est le journal de Barbey d’Aurevilly. Sont ainsi réédités les premier et deuxième Memoranda, écrits par Barbey de 1836 à 1838.

Il a trente ans, tente de percer difficilement dans le journalisme, ne connaît pas encore le succès littéraire et applique autant que possible les préceptes du dandysme dont il fut un des théoricien. C’est un témoignage passionnant pour accéder à l’envers d’une des oeuvres les plus fascinantes du XIXème siècle : beaucoup de clés des Diaboliques, d’Un prêtre marié, ou d’Une Vieille Maîtresse sont ainsi livrées dans ce Journal. Barbey n’aimait pas l’exercice du Journal, et n’écrivait qu’à contre coeur. Malgré, ou à cause de cela, le monde du Boulevard de 1837 se relève miraculeusement sous nos yeux avec la foule des Cafés, ses lions, ses actrices, ses scandales littéraires.

La préface est signée Nicolas Ungemuth, critique chez Rock&Folk et au Figaro Magazine.

Auteur

XIR226002
Jules Barbey d’Aurevilly (Saint-Sauveur-le-Vicomte, en Normandie, 2 novembre 1808 - Paris, 23 avril 1889) est un écrivain français. Surnommé le « Connétable des lettres », il a contribué à animer la vie littéraire française de la seconde moitié du xixe siècle.

Extrait

La presse en parle