• fr
Close

Subscribe to our newsletter

Subscribe to our newsletter and dont miss anything !

Loading...

Your registration is validated ! Thanks.

Price : 23 € ISBN : 978-2-919547-28-9

LES LIENS DU MARIAGE, J. Courtney Sullivan

Traduit de l'anglais (américain) par Anne-Laure Paulmont et Frédéric H. Collay

Cinq époques différentes, cinq destins apparemment sans lien mais qui s’entrecroisent, cinq parcours qui dessinent l’évolution du couple et du mariage depuis 60 ans. Un roman juste et émouvant. 

Années 50. Frances travaille dans une agence de publicité. Son plus gros client est l’entreprise De Beers, géant mondial de l’extraction du diamant. Ils lui demandent une campagne de publicité pour relancer la tradition de la bague de fiançailles et ainsi écouler un maximum de pierres. Frances invente alors, sur un coin de table, le slogan « Un diamant est éternel ». Il fera le tour du monde pendant plus de 50 ans.  Les ventes de diamants repartiront en flêche. Frances, femme indépendante, célibataire, consacrera toute sa carrière à faire de la bague en diamant le summum du romantisme… et du marketing.

1972. Evelyn, professeur à la retraite aurait pu couler des jours heureux dans sa superbe maison avec son mari Gerald, mais elle doit affronter le divorce de son fils. Une véritable épreuve. Evelyn ne comprend pas. Comment son fils peut-il briser un mariage, une famille ? Seule la mort a pu la séparer de son premier mari, son premier amour. 

1987. James, marié et père de quatre enfants, est ambulancier à Boston. Ses journées sont interminables. Il est épuisé, autant par les horaires que par les horreurs quotidiennes qu’il cotoie. Mais James ne veut pas s’arrêter. Il a besoin de l’argent pour offrir à sa femme la bague qu’il n’avait pas pu pas acheter lors de leur mariage. 

2003. Delphine tient avec son mari un magasin d’instruments de musique anciens au coeur de Montmartre, à Paris. Elle tombe amoureuse d’un musicien,  quitte tout pour lui et part vivre à New-York, au moment où l’intervention en Irak tend les relations entre les Etats-Unis et la France. .

 2012. Kate a quitté New-York pour vivre à la campagne. Même si elle vit en couple, elle a toujours fui le mariage, qui n’est pour elle que l’un des engrenages d’une industrie,  ainsi qu’un instrument de domination de la femme. Quand son cousin homosexuel, l’un de ses plus sûrs alliés depuis l’enfance, l’autre rebelle de la famille, lui annonce qu’il va se marier, elle n’en revient pas.

 

Author


Ancienne journaliste du New York Times, J. Courtney Sullivan a signé trois romans, tous publiés en France aux éditions Rue Fromentin : Les Débutantes, Maine et Les liens du mariage.  

Extract