• fr
Fermer

Abonnez-vous à notre newsletter

Souscrivez à notre newsletter et ne manquez rien !

Chargement...

Votre inscription a bien été prise en compte !

avoté
Prix : 16 € ISBN : 978-2-9533538-8-4

A voté ?, Trentenaire, votant blanc, cherche opinion pour présidentielle, Thomas Ducres

Sortie, le 15 mars 2012

« En 2012, je vais retrouver le chemin de l’isoloir. »

Comme beaucoup de français, Thomas Ducres a arrêté de voter. Déçu par la classe politique, incapable de se retrouver dans le discours d’un parti… Il ne sait plus vraiment pourquoi il a choisi l’abstention ou le vote blanc. Pour les élections présidentielles de 2012, c’est décidé, il glissera un bulletin dans l’urne. Un bulletin avec un nom et un parti. « Pour retrouver la foi démocratique, j’ai décidé de rencontrer les croyants. » Pendant un an, il discute donc avec les militants de tous bords, remet en question ses convictions, s’interroge sur ce qui forge une opinion. Sera-t-il converti ? Votera-t-il à la fin du livre ? Son parcours est à l’image de nombreux français qui ne votent plus et qui forment paradoxalement, malgré eux, le « plus grand parti de France ».

À voté ? est un livre aussi instructif que jubilatoire. — Femina

Auteur

Thomas_DUCRES photo pour siteweb
Thomas Ducres, 32 ans, est journaliste. Pour Technikart, il a écrit de nombreux portraits iconoclastes et a mené de multiples enquêtes de terrain, avec une plume et un regard hérités du journalisme américain gonzo, d’Hunter Thompson.

Extrait

La presse en parle

  • À voté ? est un livre aussi instructif que jubilatoire. — Femina
  • Avis à tous ceux qui sont dans le flou : voici le miroir que vous attendiez. « A voté ? » est le récit d’un électeur indécis, qui a voté Jospin en 2002, Bayrou en 2007, et qui considère que « la meilleure source d’information politique, c’est “Le Petit Journal” de Yann Barthès ». Pour forger sa décision, cette fois-ci, il a rencontré des militants de tous bords, traîné dans des réunions publiques, absorbé les programmes. On le suit dans ses tentations successives. C’est à la fois plaisant, utile et déprimant. — Rue89